Warning: Missing argument 1 for get_post(), called in /home/immobilii/jour4peace.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/frontend/class-opengraph.php on line 493 and defined in /home/immobilii/jour4peace.com/wp-includes/post.php on line 380

Skip to content

La maison traditionnelle malgache : une spécificité d’Antananarivo

octobre 30, 2012

Vous êtes un amoureux d’histoire qui rejette l’ethnocentrisme ? Vous avez facilement le coup de foudre pour le patrimoine architectural d’un pays, témoin de son parcours historique et culturel ? Optez pour les maisons traditionnelles malgaches, ou plutôt tananarivienne. En effet, ce type d’architecture ne se rencontre que sur les Haut-Plateaux. La maison de type coloniale étant la plus répandue sur les côtes.

La maison traditionnelle, à ne pas confondre avec les trano bongo et les cases malgaches

Les trano bongo sont des habitats précaires construits sur les digues et les rizières. Ils consistent en de simples constructions de torchis dont les parois sont faites de boue et de roseaux (zozoro). Le toit également est en roseau. Le logement est composé d’une seule pièce étroite. Autant le dire, il s’agit de taudis insalubres. On les rencontre en zone suburbaine d’Antananarivo et son habité par une population de paysans vivant dans un état de dénuement total. La case malgache est si l’on peut dire, la gamme au dessus. Elles sont construites dans la périphérie de la ville et de nombreux quartiers proches de la capitale. Il s’agit de constructions en pisé, bâties au centre d’une courette. Elles possèdent uniquement un rez-de-chaussée, la cuisine se situant à l’extérieur. La douche et les toilettes sont inexistantes, pour cela, il y a les WC et la douche publics. Ses murs sont en argile crépie de rouge le tout surmonté d’un toit de chaume. Autant le dire, l’électricité et l’eau courante sont inaccessibles pour les occupants.

La vraie maison traditionnelle malgasy

La maison traditionnelle dont il est question ici est en briques. Il s’agit d’une architecture plus spécifiquement urbaine. La forme de ce genre de maison s’explique par la nécessité pour les anciens Malgaches de se défendre contre les cambrioleurs. Ainsi, ils se tenaient à l’étage pendant la nuit et souvent retiraient l’échelle qui donnait accès au premier étage. Voilà pourquoi ce type de maison est étroit et haut. Cette architecture primitive va cependant bénéficier d’une amélioration sous l’influence européenne. Dans les premières heures de la colonisation, elle s’agrémente d’une varangue, le rez-de-chaussée et l’étage sont mieux agencés avec un escalier intérieur ou extérieur. Les fenêtres sont hautes et nombreuses. La maison est carrée ou de forme rectangulaire. Quant au toit, il est en tuiles plates. Vient ensuite le plan calqué sur celui du cottage anglais, c’est ce modèle-là que l’on retrouve le plus souvent aujourd’hui. La maison traditionnelle possède désormais deux ou trois pièces au rez-de-chaussée et autant à l’étage. La varangue se trouve sur la façade principale. Elle est soutenue par des piliers de bois ou de briques. Le must c’est lorsqu’elle est entourée d’un Tamboho gasy (clôture traditionnelle).

Acheter ou construire une maison traditionnelle à Madagascar

Ce type de construction est à la mode à Madagascar. Voilà pourquoi, de plus en plus de promoteurs le proposent sous forme de VEFA. Ces promoteurs d’immobiliers neufs (que vous pouvez retrouver ici) ont marié architecture traditionnelle et design contemporain pour offrir aux occupants un confort moderne tout en les projetant dans l’histoire Merina. Ces maisons peuvent atteindre les millions d’euros et sont généralement entourées d’un grand jardin avec piscine. Il est également possible de contacter des particuliers qui possèdent une maison traditionnelle. En ce cas, il faut faire très attention, car parfois il s’agit d’une maison appartenant à plusieurs personnes d’une même famille. Ici également, le prix n’est pas donné.

Liens utiles

Pour avoir des photos sur ce que ressemble une maison traditionnelle à Madagascar, cliquez sur le lien suivant http://www.google.fr/…/6jUJCYDqOt0QXb34GQAQ

Partagez cette article

  • Delicious
  • Digg
  • Newsvine
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Twitter

Ceci peut vous intéresser

Commentaires

  1. Bonjour
    Article intéressant mais il aurait fallu mettre des photos qui nous montrent à quoi ressemblent en réalité les maisons traditionnelles de Madagascar. :)

Trackbacks

There are no trackbacks on this entry.

Add a Comment

Required

Required

Optional